S'inspirer

L'art de vivre dans l'Alentejo

Loin du tourisme de masse, cette magnifique région propose des séjours durables et ruraux pour les voyageurs en quête de découvertes hors des sentiers battus. Forcément, ça nous a plu et on a décidé d’y poser nos valises quelques jours. Des plages de sable blanc, des villages de pêcheurs, une flore sauvage, un artisanat riche, des villages fortifiés, des couleurs vives et des murs blancs qui se répondent. On vous embarque pour cette escapade dans l’Alentejo, une douce échappée.

Au départ de Lisbonne,

Premier arrêt à Sesimbra, petite ville à seulement 45min de Lisbonne en voiture, en plein coeur du magnifique parc naturel d’Arràbida! Face à la mer, on teste le brunch sans prétention de l’Aloha Café  avec de bons produits frais et des formules vegan.

 

Puis direction le Cap Espichel. La vue sur les falaises calcaires et l’océan Atlantique est magique, un sentiment d’être au bout du monde. C’est à la fois un phare et un ancien couvent au coeur d’un paysage aride, sauvage, envoûtant.

Sur la route de Comporta

Plus au sud, à 1h30 de Sesimbra, se dévoile la belle Comporta, joli village de pêcheurs lové entre rizières et plages de sable blanc, qui s’est transformé, au fil des années en un lieu de villégiature prisé pour les amateurs de luxe discret et de slow life. On flâne dans les petites rues et on découvre de jolies boutiques déco comme l’Iconica Concept Store, qui propose une belle sélection de céramiques, bougies, bijoux.

 

Déjeuner sur la plage au Comporta café pour profiter de la vue unique sur la mer.

 

En fin de journée, passage obligé au porto Palafita da Carrasqueira, un ancien port de pêche avec tout ce qu’il y a de plus authentique. Entre les petites cabanes de bois décorées, on se laisse bercer par le clapotis des flots et le coucher de soleil grandiose qui nous attend.

On dort à Casa Idalia , charmante guest house au coeur de Comporta, ou on loue la sublime Pura Comporta pour 7 personnes.

 

Pour le dîner, on opte pour le Cavalariça Comporta, restaurant atypique au coeur d’anciennes écuries.

Direction Evora et Monsaraz

Evora, Superbe ville-musée inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, entourée de vignes et d’oliviers.

 

De jolies ruelles pavées, souvent escarpées, des bâtisses anciennes aux couleurs ensoleillées blanches et jaunes, une architecture extrêmement riche, des points de vue à couper le souffle, un temple romain datant du II ème siècle et de nombreuses échoppes mettant en valeur l’artisanat local… On tombe directement sous son charme.

 

On progresse ensuite doucement vers la frontière espagnole avec un stop obligatoire au charmant village de Monsaraz, offrant une vue à 360° sur les vignobles alentours. Tout y est incroyablement préservé, c’est l’un des plus anciens villages du Portugal et sans doute l’un des plus beaux.

La boutique Fábrica Alentejana de Lanificios , à l’entrée de la cité, regorge de tapis et textiles tissés de façon artisanale avec la laine des moutons de la région.

 

Les motifs colorés sont sublimes!

 

In vino veritas

A quelques kms, on a aimé le domaine Esporão qui conjugue production de vins et d’huiles d’olive, ou bien le domaine plus petit, Jose De Sousa qui applique un processus unique de fermentation du vin en amphores vieilles de plusieurs siècles.

 

Pour séjourner ou simplement prendre un verre de vin au bar de l’hôtel – une ancienne huilerie –  on recommande São Lourenço do Barrocal, un établissement familial au coeur d’un domaine agricole et viticole. Un esprit campagne chic, un équilibre parfait entre luxe et simplicité, un accueil chaleureux et attentionné, tout ce qu’on aime!

Viva Farmhouse

Nous souhaitions absolument tester la toute nouvelle guesthouse Viva Farmhouse. À sa tête, Susana et Guilherme, un couple de brésiliens installés au Portugal. La décoration y est chaleureuse et recherchée avec des touches de couleurs vives. Ils ont fait en sorte que ce lieu soit convivial et c’est réussi ! On s’y sent comme à la maison.

 

Aujourd’hui on y trouve 6 chambres et bientôt 5 cottages avec patios privatifs et vue sur la campagne vallonée, viendront compléter leur offre.

 

Retour à Lisbonne

On déjeune au Ponto Final, à Lisbonne avant notre retour en France, restaurant atypique avec ses chaises jaunes citron, au bord du Tage sur la rive opposée à la capitale. Le plus: cette vue incroyable sur le pont du 25 avril.

 

Dernier stop à Vida Portuguese, une charmante et authentique boutique regroupant le meilleur du savoir-faire portugais. Ici, on trouve forcément un joli souvenir à rapporter dans ses valises.