Rencontrer

Voyager comme...

Alice Chéron

Connue comme la plus italienne des françaises avec son média Ali di Firenze, Alice nous transporte dans sa vie italienne à 1000 à l’heure : des voyages, ses « fugues italiennes » qu’elle organise régulièrement avec des femmes désireuses de se retrouver et de prendre du temps pour elles.

 

Elle diffuse sa joie de vivre à l’italienne à travers son compte instagram solaire, ses rendez-vous avec des femmes inspirantes et ses voyages qu’on aime suivre pour y dénicher les meilleures adresses, loin des sentiers battus.

 

C’est de belles adresses dont elle nous parle aujourd’hui, une jolie collection de pépites en Italie et ailleurs. Pour vous inspirer et goûter un peu à l’art de vivre made in Ali di Firenze !

Vous vivez votre vie à 1000 à l’heure avec de nombreux projets, rencontres et un quotidien qui fait déjà référence au voyage rêvé pour beaucoup d’entre nous, mais prenez-vous le temps de voyager en dehors de votre travail ou de prendre quelques jours en famille ou entre amis? Organisez-vous des petits week-ends en Italie, en France ou ailleurs ?

Les vacances en famille sont essentielles pour l’équilibre. J’ai besoin de retrouver les miens en essayant de m’aérer l’esprit. J’ai de plus en plus besoin de partir en vacances hors Italie car je ne peux pas m’empêcher de collecter des adresses et de penser au site ! Mes plus beaux derniers voyages ? L’Irlande, on était perdu au bout du monde devant la mer, les Seychelles extraordinaires.
En France, j’ai adoré The cabanon des Goudes à Marseille en septembre dernier (les balades autour à pieds sont dingues) et louer un appartement sur le front de mer à Villefranche hors saison en novembre.

L’adresse qui vous a marquée dernièrement ?

J’ai adoré la maison de famille Il Borgo del Balsamico en Emilie Romagne et le discours passionné de Cristina sur le vinaigre balsamique. Fascinant et authentique !
Je rêve d’aller passer 3 jours sur l’île du Giglio à  “L’hermitage”, une villa familiale des années 50, dans son jus, où le temps semble suspendu… Le vrai luxe dans la simplicité.
Entre la forêt et la mer en Ligurie, région de coeur et objet de notre dernier reportage sur mon média, j’ai repéré la maison Eremo

La Maison Eremo et l’hôtel l’Hermitage sur l’île du Giglio

L’objet que vous avez découvert ou rapporté lors d’un voyage ?

J’ai une passion pour le verre de Murano et je collectionne des pièces de Carlo Moretti. J’ai un set de verres pour la table assez contemporain (j’achète un verre tous les 2 ans pour étaler la dépense !!) et des pièces vintages qu’une amie à Venise me déniche.  Pour mon anniversaire, j’ai reçu un vase magnifique de Muriel Balensi qui est une des seules femmes maître perlière sur l’île de Murano !

Votre ou vos indispensables pour partir en voyage?

Mon carnet à dessin, ma mini-boite d’aquarelles avec un pinceau qui a une recharge d’eau. Je lis très très vite donc ma liseuse Kindle est indispensable sinon je serais à sec trop vite ! J’ai aussi un petit coussin qui sent la lavande qu’une fugueuse m’a fait et a brodé, je l’emmène partout, comme un doudou.

La Toscane par Alex Dan

« Les vacances en famille sont essentielles pour l’équilibre. J’ai besoin de retrouver les miens en essayant de m’aérer l’esprit. »

Votre prochaine destination? et celle de vos rêves?

Je vais embarquer mes 2 ainés à Naples pour les vacances de Pâques. Je rêve de revoir cette ville si joyeuse et chaotique. J’ai prévu une journée à Herculanum et une journée à Procida aussi. Côté rêve, l’Afrique et le désert m’appellent, je rêve de Namibie.

En parlant de rêves, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre actualité, vos prochains projets?

Alors nous attaquons la 6ème année des Fugues Italiennes, des parenthèses de 3 jours pour des femmes qui voyagent seules et qui ont besoin d’une pause pour se retrouver. Avec le recul, nous nous sommes lancées bien avant le Boom des retraites actuelles, et je crois que les femmes ont bien compris la valeur ajoutée du projet et la magie italienne unique. 30 fugues et 300 fugueuses plus tard, nous organisons aussi notre 2ème grand rassemblement de fugueuses à Paris en novembre prochain. Une énergie unique et 3 jours de fiesta italienne dans la capitale !

Un grand merci à Alice d’avoir répondu à nos questions.
Retrouvez l’univers d’Alice Chéron sur son site  www.alidifirenze.fr et ses aventures italiennes sur instagram.com/alidifirenze
Son livre « L’appel de la fugue » aux Editions Leduc, les Fugues Italiennes et la web série Dolce Follia !