La Maison Céronne dans le Perche
Voyager comme...
Jean Desportes
Ancré dans l’univers de l’architecture et de la décoration, Jean Desportes nous transporte dans le monde du beau et du pratique à travers l’émission Archibeau dont il est chroniqueur, ou encore avec son magazine Sloft, spécialisé dans l’optimisation de petits espaces.
Il est également un écrivain accompli : il sort début 2023 son dernier livre, le Vestiaire américain, un roman social sur la reproduction des élites dans les beaux quartiers.
Partons à la découverte de cet esprit rêveur et cet oeil affuté pour les jolis détails.
Entre tous tes projets et ta vie bien remplie, prends-tu le temps de voyager?
2023 était un peu sport avec un emménagement dans un immeuble en bois auquel il manquait encore pas mal de planches, la reprise d’Archibeau, la sortie de mon deuxième roman, le Vestiaire américain, et bien sûr Sloft qui ne s’arrête jamais.
On fait en sorte d’espacer les choses et, par une loi assez mystérieuse, elles se produisent au même moment. La crise Covid y est pour pas mal car elle a gelé des projets qui ont tous redémarré en même temps !
L’adresse qui t’a marqué dernièrement ?
Avec Victor, mon conjoint, nous avons été invités pour un long week-end par Maison Céronne dans le Perche. Ces 3 jours nous ont fait un bien fou. Depuis l’accueil de Vincent-Louis, l’un des fondateurs, en passant par les équipements très agréables (salle de cinéma, piscine intérieure…), la table d’hôte délicieuse et le décor qui crée une atmosphère super enveloppante le soir, c’était pour nous la « halte » idéale, permettant une déconnexion précieuse à 1 h de Paris. Comme un mini « club » de vacances haut de gamme dans une maison de famille plus confortable et stylée !
L’objet que tu as découvert pendant un voyage et que tu as rapporté dans tes valises ?
Bizarrement, je fais peu de shopping lorsque je voyage car j’ai la phobie du « matériel ». J’ai toujours peur qu’il m’entrave et gêne ma mobilité d’une étape à l’autre car en vacances, j’ai la bougeotte. Ce que je rapporte vraiment, ce sont les images, les impressions qui se fondent en une sensation. Même les photos, je ne les regarde que peu à mon retour. Et puis les objets, on les trouve partout finalement avec la digitalisation des échanges. Ils ont perdu de leur pouvoir d’évocation malheureusement, tandis que les sensations, non !
Tes indispensables pour partir en week-end?
Un livre et des bouchons auditifs ! Quant à Victor, il ne voyage pas sans son « sac fourre-tout » où il met tous ses indispensables qui vont du livre en cours, à la paire de lunettes de soleil en passant par sa cigarette électronique, un paquet de mouchoirs ou le coquillage que je lui ai ramené d’une plongée en apnée. Au moins, il est paré à toute éventualité et ce dispositif allège sa charge mentale !
« Nous faisons attention à ne pas voyager loin pour un oui ou pour un non.
En 2023, ce n’est plus raisonnable. »
Villas de Palladio en Vénétie – crédit photo @italia.it
Ta prochaine destination ou celle de tes rêves ?
Notre prochaine destination : l’île d’Elbe, sur les traces d’Hervé Guibert, un écrivain que nous aimons bien. C’est un prétexte un peu romantique pour se fixer un but qui nous fera faire une belle boucle préliminaire en Toscane. Et puis bientôt, les villas de Palladio en Vénétie. Et le Japon un jour. Nous faisons attention à ne pas voyager loin pour un oui ou pour un non. En 2023, ce n’est plus raisonnable.
Un de tes nombreux projets à nous partager ?
Quelques-uns bien sûr, mais pour l’instant nous prenons le temps de l’aménagement de l’appartement et de savourer ce qui a été fait cette année !
Un grand merci à Jean d’avoir partagé avec nous ses habitudes et inspirations de voyage. Vous pouvez retrouver l’univers de Jean Desportes sur compte Instagram, ainsi que le site du magazine Sloft juste ici .
Jean Desportes publie également Le Vestiaire Américain, aux Editions du Rocher