Parc National Los Haitises Eco-lodges Caño Hondo en République Dominicaine
Voyager comme...
Michaël Malapert
Il est de ceux qui impactent un métier avec beaucoup de bon sens et dans le bon sens !
Architecte d’intérieur, scénariste de lieux de vie, visionnaire engagé, Michaël Malapert fait partie de cette génération de créateurs sensibles à leur environnement. Il a ce don narratif pour que chaque lieu qu’il façonne, exprime sa propre histoire. Des mises en scène qu’il imagine notamment en s’inspirant de ses derniers voyages. Parmi ses dernières réalisations, on peut citer le Chouchou Hôtel, le Pam Hôtel, le Dandy, le Lordy’s Club, le Piccola Mia, la boutique de Cédric Grolet à Opéra…
Cet épicurien a accepté de nous emmener dans ses valises, entre vie perso et projets pro – une balade immersive qui nous a fait voyager rien qu’en l’écoutant.
Entre les nombreux projets du studio Maison Malapert en France et en Europe, cette ambition de sensibiliser les acteurs de l’hospitality à des approches plus respectueuses de l’environnement et votre vie familiale…prenez-vous le temps de voyager, de vous évader?
L’adresse qui vous a marqué dernièrement ?
Le ou les objets que vous aimez rapporter lors d’un voyage ?
Je ramène souvent des livres d’architecture, des livres sur l’artisanat.
Vos indispensables pour partir en week-end ?
« J’adore la forêt tropicale et le fait d’être immergé, de perdre ses repères. »
Votre prochaine destination? et celle de vos rêves ?
L’Amérique du Sud que j’aimerais découvrir !
J’adore la forêt tropicale et le fait d’être immergé, de perdre ses repères.
Aujourd’hui on ne peut plus être perdu et j’aimerais retrouver cette sensation, refaire attention à la manière dont on se déplace, changer sa façon de percevoir son environnement.
Le Costa Rica est sans doute la destination dont je rêve.
En parlant de rêve, pouvez-vous nous en dire plus sur vos prochains projets et notamment les marqueurs auxquels vous êtes attachés ?
Dans vos réalisations, vous avez su réunir les ingrédients de véritables lieux de vie, chaleureux, immersifs afin que chacun puisse vivre sa propre expérience. Même si chaque adresse/expérience est différente, pourriez-vous nous dire:
- votre pièce préférée dans un hôtel ? le rooftop, quand il existe, pour avoir une autre perspective sur la ville, découvrir des choses qu’on ne voit pas en bas.
- un objet fétiche présent dans l’une de vos réalisations ? La Testa di Moro au Piccola Mia
- votre guilty pleasure déco ? l’effacement entre indoor et outdoor : les continuités de matériaux, les montants de baies vitrées cachés dans les sols et les murs, le végétal qui fait le lien…
- La musique à écouter pour un séjour réussi ? le pianiste de jazz Thelonious Monk et ses mélodies qui emportent.