Rencontrer

Voyager comme...

Michaël Malapert

Il est de ceux qui impactent un métier avec beaucoup de bon sens et dans le bon sens !

 

Architecte d’intérieur, scénariste de lieux de vie, visionnaire engagé, Michaël Malapert fait partie de cette génération de créateurs sensibles à leur environnement. Il a ce don narratif pour que chaque lieu qu’il façonne, exprime sa propre histoire. Des mises en scène qu’il imagine notamment en s’inspirant de ses derniers voyages. Parmi ses dernières réalisations, on peut citer le Chouchou Hôtel, le Pam Hôtel, le Dandy, le Lordy’s Club, le Piccola Mia, la boutique de Cédric Grolet à Opéra…

 

Cet épicurien a accepté de nous emmener dans ses valises, entre vie perso et projets pro – une balade immersive qui nous a fait voyager rien qu’en l’écoutant.

Entre les nombreux projets du studio Maison Malapert en France et en Europe, cette ambition de sensibiliser les acteurs de l’hospitality à des approches plus respectueuses de l’environnement et votre vie familiale…prenez-vous le temps de voyager, de vous évader?

Je pars finalement toujours avec mon travail même à l’autre bout du monde. Je choisis mes destinations en termes de nouveautés food et hôtellerie car ce sont de vraies sources d’inspiration. C’est vrai que j’étais davantage aventurier avant de devenir père. Désormais il faut prévoir, organiser et donc être un peu moins spontané.
Depuis le Covid, j’ai acquis une maison dans les Alpilles, un endroit où l’on peut véritablement déconnecter. Avec le TGV, c’est très rapide. Mon coup de coeur pour la Provence est inépuisable car chaque week-end est un voyage différent avec de nouvelles découvertes.

L’adresse qui vous a marqué dernièrement ?

Pendant les dernières vacances de février, nous sommes partis en République Dominicaine. C’est un lieu que l’on associe facilement aux hôtels de touristes donc on s’attend pas
à y trouver un lieu intimiste. Je recherchais plutôt une expérience familiale authentique.
Nous avons ainsi découvert un coin préservé sur la côte : Michès, avec à proximité
un parc national magnifique Los Haitises qui regorge de plages sauvages et offre
une faune et une flore incroyables. Au bord de ce parc, des lodges uniques en pleine nature : Caño Hondo
Au départ, une simple guesthouse conçue avec les matériaux du coin et maintenant un hôtel avec une démarche très respectueuse de l’environnement.
Les piscines naturelles creusées dans la roche sont exceptionnelles, la cuisine est locale
et partout on observe les animaux… C’est une véritable expérience !

Parc National Los Haitises                                                                                                                                                                      Eco-lodges Caño Hondo en République Dominicaine

Le ou les objets que vous aimez rapporter lors d’un voyage ?

Je ramène souvent des livres d’architecture, des livres sur l’artisanat.

Vos indispensables pour partir en week-end ?

J’analyse toujours les adresses locales en amont de mon voyage
pour avoir les bons spots en tête et notamment réserver les bons restos.
Je prends évidemment systématiquement mes affaires de sport car il n’y a rien de mieux que de courir pour découvrir un lieu, et j’utilise l’application Strava pour les itinéraires.

« J’adore la forêt tropicale et le fait d’être immergé, de perdre ses repères. »

Votre prochaine destination? et celle de vos rêves ?

L’Amérique du Sud que j’aimerais découvrir !

J’adore la forêt tropicale et le fait d’être immergé, de perdre ses repères.

Aujourd’hui on ne peut plus être perdu et j’aimerais retrouver cette sensation, refaire attention à la manière dont on se déplace, changer sa façon de percevoir son environnement.

Le Costa Rica est sans doute la destination dont je rêve.

En parlant de rêve, pouvez-vous nous en dire plus sur vos prochains projets et notamment les marqueurs auxquels vous êtes attachés ?

Chaque projet, c’est écrire une histoire. Chaque histoire vient d’un contexte, d’un bâtiment, d’une culture, d’un quartier. L’idée c’est de trouver une harmonie entre le projet et son environnement.
Des lieux de vie pensés pour être utilisés par des gens qui ne sont pas forcément clients, ouverts sur le quartier, avec des fonctions de coworking, des expériences singulières, des lieux vivants ! Je ne vois pas les hôtels comme des dortoirs.
Dernier projet en date : l’ouverture du Pam Hôtel à Nice. Un mélange de modernité et d’élégance vintage; et surtout ce parti-pris fort d’intégrer les codes du lifestyle californien dans le sud de la France, comme un symbole d’un nouveau Nice, car la ville a beaucoup changé, c’est une cité vibrante.

Dans vos réalisations, vous avez su réunir les ingrédients de véritables lieux de vie, chaleureux, immersifs afin que chacun puisse vivre sa propre expérience. Même si chaque adresse/expérience est différente, pourriez-vous nous dire:

  • votre pièce préférée dans un hôtel ? le rooftop, quand il existe, pour avoir une autre perspective sur la ville, découvrir des choses qu’on ne voit pas en bas.
  • un objet fétiche présent dans l’une de vos réalisations ? La Testa di Moro au Piccola Mia
  • votre guilty pleasure déco ? l’effacement entre indoor et outdoor : les continuités de matériaux, les montants de baies vitrées cachés dans les sols et les murs, le végétal qui fait le lien…
  • La musique à écouter pour un séjour réussi ? le pianiste de jazz Thelonious Monk et ses mélodies qui emportent.
Un grand merci à Michaël d’avoir répondu à nos questions.
Retrouvez l’univers de Michaël Malapert sur son site maisonmalapert.com et sur instagram