Rencontrer

Voyager comme...

Sophie, créatrice

des Carnets Goguette

Sophie, journaliste passionnée, voyageuse invétérée, et créatrice de Carnets Goguette, jolie marque de papeterie, réunissant l’amour du papier, la soif d’aventure, l’envie de vivre en pleine conscience et de garder une trace de tous ces moments précieux qui animent nos vies.

 

Sophie nous a gentiment partagé ses habitudes de voyage et rien qu’à la lecture de ses réponses, ça nous donne des envies de partir à l’aventure et de célébrer ces jolis moments dans un joli carnet de voyage, pas vous?

Quel est ton rapport au voyage ? Organises-tu des week-ends entre amis, en famille ou de grands périples en solitaire ?

Je voyage depuis que je suis enfant et le virus ne m’a jamais quitté ! J’adore être souvent en vadrouille mais dernièrement, après une année passée entre les États-Unis, le Mexique et la France, j’ai ressenti une envie de me poser un peu plus ! Ce qui compte pour moi en voyage, c’est de pouvoir prendre le temps : flâner dans les ruelles, contempler un beau paysage ou une oeuvre d’art, et discuter tard autour de spécialités locales.

L’adresse que tu as aimé dernièrement ?

L’hôtel Las Lagunas au Guatemala, pour sa situation exceptionnelle en pleine réserve naturelle. À côté de Paris, la maison de Virgile Durand à Fontainebleau est un bijou, inspiré des maisons de Frank Lloyd Wright, en pleine forêt !

Ton ou tes indispensables pour partir en voyage ?

Le carnet de voyage La Grande Aventure bien sûr ! J’adore le remplir avant, pendant et après le voyage. Je ne pars aussi jamais sans un appareil photo jetable ou un polaroïd, et une trousse remplie de stylos, feutres, autocollants, masking tape… Toute la panoplie pour remplir mon carnet de voyage et envoyer de jolies cartes postales. J’emporte aussi souvent une huile essentielle ou un parfum au format voyage car je suis très sensible aux odeurs ! Et des organisateurs de valise. Vraiment, ça change la vie.

L’objet qui t’a marqué au cours de tes voyages ?

Ce n’est vraiment pas le plus léger mais j’adore rapporter… des livres ! C’est plus fort que moi et ça plombe ma valise mais je reviens toujours avec quelques ouvrages. À Washington, je suis tombée sur un recueil de poésies de Mary Oliver qui ne quitte plus ma table de nuit. À Crozon, je suis repartie avec une superbe photographie de Manu Guerriot, un photographe local qui travaille avec une chambre grand format, comme au XXe siècle. Il ne prend parfois qu’une seule photo par jour… souvent des surfers de la presqu’île.

« Ce qui compte pour moi en voyage, c’est de pouvoir prendre le temps:

flâner dans les ruelles, contempler un beau paysage ou une oeuvre d’art, et discuter tard autour de spécialités locales »

Ta prochaine destination ?

À côté de Ramatuelle pour les fêtes de fin d’année et au Maroc début février. Mais sur ma bucket list de rêve, il y a un week-end à Athènes et un grand voyage en Inde, au Laos ou au Pérou !

Un big projet à venir ?

La collection de Carnets Goguette s’agrandit ! Deux nouveaux carnets s’apprêtent à sortir : La Lignée, un carnet de famille qui crée du lien et invite à explorer son histoire familiale et une version en édition limitée du carnet de voyage La Grande Aventure, dédiée au voyage responsable. J’aimerais aussi développer d’autres projets autour du journalisme (mon premier métier), de l’écriture et de la pleine conscience… Affaire à suivre !